Conditions d’engagement :

L’engagement de sapeur-pompier volontaire est subordonné aux conditions suivantes :

  • Être âgé de seize ans au moins (21 ans pour les officiers) et de soixante ans au plus (pour un candidat âgé de plus de cinquante-cinq ans, l’engagement est effectué pour la durée restante jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de soixante ans) ; si le candidat est mineur, il doit être pourvu du consentement écrit de son représentant légal.
  • Produire une déclaration manuscrite par laquelle l’intéressé déclare jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (production d’un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire datant de moins de trois mois) ;
  • S’engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;
  • Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national.

Les titulaires de l’un des titres ou diplômes figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile sont engagés au grade de lieutenant ou de capitaine si l’intérêt du service le requiert. Ils doivent être âgés de vingt et un ans au moins.

NB: Il n’est pas nécessaire d’être de nationalité française.

Aptitude physique et médicale :

L’engagement est subordonné à des conditions d’aptitude physique et médicale définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile et correspondant aux missions effectivement confiées aux sapeurs-pompiers volontaires.

Il est précédé d’un examen médical pratiqué par un médecin de sapeurs-pompiers désigné par le médecin chef du service départemental d’incendie et de secours ainsi que d’un examen d’aptitude physique organisé par ce service. A l’issue de ces examens, le médecin de sapeurs-pompiers certifie que le candidat remplit les conditions d’aptitude physique et médicale exigées.

Les candidats souhaitant obtenir un dossier de candidature peuvent s’adresser au service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de leur département.